Complexe scolaire et sportif : 15 salles de classe, 1 gymnase, 2 terrains de sport extérieurs, 1 salle de danse et 1 bibliothèque.
COMMUNE DE BEX
PHILIPPE DUBUS ARCHITECTES
5 628 m² SU
15,45 M euros HT
Minergie
Concours décembre 2011
Complexe scolaire et sportif, Bex, Suisse
Paysage et topographie sont tout naturellement les moteurs de ce projet au sujet attrayant — un complexe scolaire et sportif — et au site est idyllique — une prairie adossée au dévers d’un talus planté, entre alpages et montagnes, dans la commune de Bex en Suisse.
L’implantation est élémentaire : le bâtiment d’accueil est posé sur la prairie, en vitrine sur la route menant au village. Il assemble bureaux et locaux communs dans une fine bande vitrée le long d’une circulation principale, parallèle au talus. Au second plan, un deuxième bâtiment de 38 mètres de côté s’adosse à la pente, regroupant gymnase et salles de classes sur trois niveaux. Ce monolithe vitré ancre le gymnase dans le sous-sol et le talus jusqu’à mi-hauteur et connecte les niveaux de classes à la partie supérieure du site.
Le travail structurel est soigné : trois dalles épaisses reposant sur quatre voiles centraux qui intègrent tous les fluides, complétés de porteurs en lames acier intégrés aux trames de façades. Ce dispositif laisse toute latitude pour faire évoluer les espaces pédagogiques dans le temps. Les stores extérieurs et les panneaux vitrés des façades qui pivotent entre les porteurs métalliques assurent le confort thermique du projet et la ventilation naturelle des plateaux. Un projet qui rappelle que la simplicité est un luxe offert par l’architecture quand celle-ci est le fruit d’un travail minutieux.