Garage et centre technique municipal
Ville de Malakoff
Philippe Dubus Architectes
6 088 m² SP + 1 500 m² de parking
14,9 M€HT
RT 2012
Phase 1 livrée en 2018 – phase 2 en cours
Centre technique municipal, Malakoff (92)
Comment réunir et faire cohabiter dans un même bâtiment les différents services techniques d’une ville comme Malakoff — garage municipal, ateliers, propreté, stockages et espaces verts — en se jouant des multiples contraintes de sa situation au cœur de la ville, tout en affirmant leurs fonctions citoyennes ? L’agence relève le défi et rassemble ces fonctions éparses dans un seul et même volume, et ce malgré la configuration délicate de la parcelle pour ce type de programme : une surface triangulaire exiguë en pente, présentant un dénivelé de plus 5m entre les limites nord et sud. Le projet s’appuie sur la topographie du site pour doubler la surface d’évolution du programme en créant deux plateformes superposées, enchâssées dans le terrain, desservies chacune depuis les voies adjacentes.
La première, en soubassement sur le boulevard Stalingrad, un axe de circulation majeur, est dédiée au magasin, au stockage de matériaux, aux véhicules municipaux et aux garages, station-service et ateliers mécaniques.
Les locaux de travail du personnel : bureaux, ateliers et locaux communs, sont posés sur la deuxième plateforme au niveau de la rue Girard et du quartier résidentiel.
Les deux émergences du soubassement sur ce socle contiennent l’administration et les ateliers, tandis que la cafétéria et les espaces vert sont logés dans des serres horticoles disséminées sur cette grande terrasse. Le tout est unifié par un bardage laqué blanc qui emprunte son vocabulaire aux bâtiments industriel. Cette enveloppe est micro perforé, apportant une sophistication plus urbaine au quartier pavillonnaire voisin.
Entre les deux contextes urbains qu’il fédère et reconnecte, le centre technique municipale met en scène la logistique de la ville pour offrir à la curiosité de ses voisins un ballet mécanique des plus orchestré.