65 logements en accession
SCCV CÔTÉ DOCKS - NACARAT
PHILIPPE DUBUS ARCHITECTES
4 745 m² SHON
6,7 M euros HT
BBC
Livraison novembre 2013
65 logements en accession, quartier Saint-Nicolas, Le Havre (76)
Quatre ans après une précédente opération, retour sur les Docks au Havre. Cette fois le terrain fait face au bassin Vatine et aux docks Vauban sur la rive opposée. Le potentiel de vues sur l’horizon marin et l’activité du port de commerce avec la ville au loin donne son impulsion au projet : il faudra monter La présence d’eau en sous-sol encourage d’ailleurs l’agence à regrouper au rez-de-chaussée les parkings, les halls et les locaux communs, dans un socle en béton brut qui surélève de facto le projet. Cette assise épouse les contours de l’immeuble existant à l’angle de la parcelle et finit en pente douce sur les jardins mitoyens. Les logements sont posés dessus autour d’un jardin intérieur.
Le programme offre une grande diversité de typologies, unifiées autour des circulations du jardin central. Un plot de logements collectifs de six niveaux s’élève sur chacune des deux rues. Côté bassin, une liaison basse relie l’existant aux logements intermédiaires desservis par des coursives. Une bande de maisons de ville occupe l’assise en limite du parking et des jardins.
Les plots compacts s’organisent sur un principe simple : deux petits logements autour du noyau, au centre, sont encadrés par deux logements plus vastes (T3 ou T5) qui bénéficient de trois façades et d’une loggia. Tous les deux niveaux, le plus grand logement passe de droite à gauche et inversement : l’ensemble dessine trois strates empilées et déhanchées, à la recherche des meilleures vues. La masse et la simplicité apparente de ces volumes contraste avec la légèreté de leur enveloppe en aluminium perforé qui reflète le voisinage et magnifie la lumière havraise. Une relecture du principe du « lourd » et du « léger » cher à Bruno Fortier, mais aussi du passé rugueux du quartier, pour un projet au budget tenu avec la confiance du promoteur.