127 logements locatifs sociaux et accession
ICADE PROMOTION LOGEMENTS
PHILIPPE DUBUS ARCHITECTES
9 840 m² SHON
13,75 M euros HT
THPE 2005
Livraison mars 2012
127 Logements locatifs sociaux et accession, ZAC Séguin Rives de Seine, Boulogne-Billancourt (92)
Lot B3C
Deux projets, deux « faux jumeaux ». Le projet démarre avec un workshop autour des architectes Lipsky & Rollet, coordonnateurs du macro lot B3 de la ZAC Seguin. Si l’apparence finale est divergente, la structure est la même : un squelette en béton brut auto-plaçant, dans un volume « capable » déduit des gabarits du PLU et des intentions des architectes coordonnateurs. Le premier lot (B3B), 73 logements sur trois plots qui s’échelonnent du R+4 au R+8, opère une transparence totale. Intercalés entre les pignons de béton, les châssis vitrés et panneaux de polycarbonate translucide des façades sont associés à de profonds balcons filants, garde-corps vitrés et sous-faces en aluminium qui accentuent les reflets et les jeux de lumières.
À l’inverse, le second lot de 54 logements (B3C) joue l’introspection. Ses châssis vitrés sont insérés dans la structure béton laissée apparente, les balcons et les attiques sont enveloppés dans une résille en aluminium perforé, cette double peau protectrice laissant voir sans être vu. Dans les deux cas, un même état d’esprit prévaut : cheminement de la rue au logement, ouverture du porche et du hall traversant sur les jardins, multiplication des espaces extérieurs des logements en contrepoint à une densité forte — la surface des terrasses atteint 40 m².
La règle commune aux six équipes du workshop était de mettre en œuvre une gamme de matériaux bruts dans un camaïeu de gris : béton, métal naturel, bois… Un plaisir plutôt qu’un obstacle pour l’agence qui trouve ici son vocabulaire de prédilection bien qu’elle n’ait pu diriger la maîtrise d’œuvre d’exécution.