philippe-dubus-architectes-logo-top
Actualités
02.07.20
ÎLOTS 24-25 - ZAC DE LA DUCHERE A LYON
68 logements locatifs sociaux, La Duchère, Lyon (69) - ©Kevin Dolmaire

Coup d’œil sur l’avancée de notre chantier lyonnais pour la SACVL qui dévoile le premier des cinq futurs bâtiments. Le projet est situé sur le plateau de La Duchère, en belvédère sur le 9ème arrondissement de la ville de Lyon, à la lisière du parc du Vallon.
Les bâtiments sont en béton brut teinté dans la masse, réalisés en double murs coulés en place avec une isolation intégrée, suivant le procédé GBE, ils répondent aux exigences environnementales et thermiques ambitieuses du Grand Lyon.
Entre plateau et coteaux, les logements feront le lien entre la ville haute et le parc, invitant la nature au cœur du projet.

15.06.20
NATURE ET ARCHITECTURE - LYCÉE POLYVALENT DE PONT-CHÂTEAU (44)

Associer nature et architecture pour concevoir des projets qui préservent nos relations au vivant, telle est la philosophie de l’agence.

Notre proposition pour le lycée d’enseignement général technologique et professionnel de Pont-Châteaux, proche des marais de Brière, entre Nantes et Saint-Nazaire, en est une nouvelle illustration.

Il s’agissait de construire un ensemble mixte enseignement/travail/logement de 18 000 m² sur un site rural de 3,4 ha fortement chahuté et contraint en termes paysagers et topographiques.

Un challenge et une occasion rêvée pour explorer la thématique de l’école à la campagne, suivant le modèle éprouvé du campus américain.

Convaincue que l’écologie doit être pensée de manière globale, l’agence Philippe Dubus s’est non seulement attachée à proposer un projet biosourcé en ossature bois, mais surtout à préserver le corridor écologique, l’esprit du lieu, sans sacrifier aucun des arbres existants !

02.06.20
RETOUR DANS NOS LOCAUX
60 logements sociaux + bibliothèque de quartier, Paris (13)

Nous sommes heureux de retrouver nos locaux et toute l’équipe pour reprendre pleinement notre activité, plus convaincu que jamais par l’idée d’associer nature et architecture, pour offrir à chaque logement un « extérieur chez soi » dans une ville dense soucieuse de préserver la relation au vivant.

Une philosophie inscrite dans la conception de chacun des projets de l’agence Philippe Dubus Architectes, depuis sa création.

Qu’ils jouent la carte de l’effacement ou qu’ils cherchent à constituer un microcosme créant un lieu ex nihilo, les projets de l’agence instaurent des continuités fortes entre architecture et paysage, entre espaces privés et publics. Associant pragmatisme et idéalisme, l’agence Philippe Dubus Architectes s’emploie à offrir à chaque opération une plus-value spécifique grâce à une manipulation innovante des espaces extérieurs : balcons, serres, cœurs d’îlots, coursives etc. Autant de leviers pour multiplier les usages, la lumière, les relations à la nature, favorisant le confort et le plaisir individuel autant que collectif, dans une interrogation toujours renouvelée.

27.01.20
CESSON-SÉVIGNÉ (35)

Début du chantier

18.12.19
CHEVILLY LARUE (94)

Livraison

12.11.19
ÉCOLE D’ART ET RÉSIDENCE ÉTUDIANTE, RENNES (35)

Installation de l’œuvre de Lilian Bourgeat
Voir les photos de l’installation sur Facebook

30.09.19
RENTRÉE RENNAISE, RENNES (35)

Livraison

philippe-dubus-architectes-logo-bottom